Forêt d’automne for ever

Tandis que l’hiver hésite toujours à pointer le bout de son nez ( mais nous ne sommes que début Février…) moi, j’hésite à quitter l’automne. Amoureuse de la flamboyante saison, de ses couleurs chaudes et lumineuses, de ses ors qui m’enrichissent à coup sûr plus que le précieux minerai du même nom, je n’ai de cesse de chercher dans ma palette ses puissantes couleurs. 

Aquarelle - Clarté automnale - 12.2015 - 30x40cm ( sans encadremt) - Arches

Aquarelle – Clarté automnale – 12.2015 – 30x40cm ( sans encadremt) – Arches

Et l’automne, chez moi, c’est dans ma belle forêt que je vais à sa rencontre. Je n’ai que quelques pas à faire pour pénétrer dans son monde.

Aquarelle Lumière d'automne 06.2014 40x30cm ( sans encadremt) - Arches

Aquarelle Lumière d’automne 06.2014 40x30cm
( sans encadremt) – Arches

Le massif forestier d’ Ecouves est ainsi depuis longtemps le lieu de mes ballades, pas quotidiennes mais presque. Cet attachement a commencé alors que j’étais enfant,  dans un centre aéré situé à ses pieds, dans lequel j’ai passé tous mes mois de vacances jusqu’à mon adolescence. Mais je n’ai véritablement pris conscience de la magie de ce lieu et de son emprise sur moi que lorsque j’ai commencé à le peindre.

Depuis le 1er janvier 2016, la vie me fait un drôle de petit clin d’oeil puisque je suis devenue une habitante d’ Ecouves ( ma commune s’est associée à 2 autres et a pris ce joli nom, en raison de sa proximité avec la grande Dame). Ce nouveau lien n’est bien-sûr qu’administratif mais il me rappelle au passage combien mon attachement pour la forêt est devenu trés fort, avec les années. ( je vous invite d’ailleurs à ce sujet à aller voir le très beau film de Jacques Perrin : les Saisons ...).

 

Publicités

9 réactions sur “Forêt d’automne for ever

  1. elle est superbe ta vision de la forêt, j’aime beaucoup les couleurs de l’automne vues par tes pinceaux. bravo à toi. tu es allée voir le film déjà? je pense y aller pendant les vacances. bises. celine

    J'aime

  2. Merci Celine. Concernant le film de Jacques Perrin, oui, je l’ai vu. C’est un très bel hommage à la forêt et aux animaux sauvages qui y ont vécu ou qui y vivent toujours. C’est très nettement un message nous alertant sur notre responsabilité humaine dans la disparition des forêts et des espèces animales. Et en même temps, c’est un hymne à la beauté de la nature. De très belles prises de vues …

    J'aime

    • A dire vrai, je ne sais pas vraiment expliquer ce qui me pousse à traiter plus un sujet qu’un autre, ni la façon dont je le traite. Par contre, je sais que je suis très sensible à la question « environnementale « , peut-être parce que j’ai la chance de vivre dans un lieu relativement préservé. Après, la forme poétique tient probablement à ma sensibilité personnelle et à mon besoin de partager ce que je ressens avant toute chose. En tout cas, si j’y parviens alors j’en suis vraiment heureuse. Si cela peut contribuer à inviter tout un chacun à ouvrir les yeux et à reconsidérer son regard sur ce qui nous entoure, alors pour moi, c’est énorme. Merci Jocelyne pour ton sympathique retour.

      J'aime

    • Merci Christine, j’ai souvent à coeur de traduire le mouvement, dans des sujets qui ne s’y prêtent pas forcément alors qu’il participe pourtant à la beauté d’un instant. Mais c’est difficile à traduire par la peinture ! Ici, j’ai le souvenir du vent d’automne, prompt à faire tomber les feuilles des arbres, par petits mouvements d’air, avec tous les parfums si uniques et reconnaissables de cette saison que cela diffuse.

      Aimé par 1 personne

  3. coucou
    elle est belle ta forêt d’automne!!!!!!!!!!!! on sent le vent souffler……….le mariage du bleu de la terre de sienne brûlée et du vert un mélange réussi
    si tu as un peu de temps j’ai envoyé sur mon blog une aquarelle forêt d’hiver……….
    tu me diras ce que tu en penses dommage les photos ne rendent pas toujours le vif des couleurs bon weekend bises mado

    J'aime

  4. Merci Mado, je suis allée voir ton aquarelle. C’est un sujet difficile pour moi et je la trouve réussie ! Pour la mise en photo, moi j’utilise photo Filtre qui me permet de faire les retouches nécessaires pour que la photo se rapproche au mieux de l’original. Mais ce n’est pas forcément facile, d’autant plus que d’un écran à l’autre, il n’y a pas la même résolution
    ( notamment, grosse différence entre l’ordi et la tablette …) .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s