Je suis venue à l’Aquarelle très doucement, au gré de cours, de stages, de rencontres ( associations diverses, Centre d’Art contemporain, Beaux-Arts ) . C’est un aquarelliste tourangeaux, Monsieur Jacques Noury qui m’a ouvert les portes royales de l’aquarelle. Il m’a véritablement transmis sa passion et les premiers rudiments sérieux et techniques de ce médium si particulier. Et puis, il y a eu la découverte de Roland Roycraft, aquarelliste canadien dont j’ai retenu, outre sa technique de » peinture indirecte », l’extraordinaire vivacité de ses couleurs. Avec lui, j’ai compris que l’aquarelle pouvait aussi rimer avec couleurs vives et saturées, sans perdre de sa transparence et de sa luminosité. En dehors de ces 2 artistes, sorte de pygmalions, je suis toujours curieuse de découvrir le travail d’autres artistes ( Zaria Forman, Ilya Ibryaev, Jean-Claude Papeix, Linda Kemp, Peter Geen, Naomi Tydeman, Ann Blockley pour n’en citer que quelques uns …). J’ai besoin de cette émulation. Je trouve mon inspiration dans la nature que ce soit chez moi ou lors d’escapades et voyages. J’aime tout particulièrement surprendre les jeux de la lumière, à travers les feuillages et contempler l’incroyable diversité de combinaisons de couleurs et de formes dont la nature regorge. Cette connexion est pour moi le meilleur des refuges, un exutoire sans pareil qui n’a de cesse de nourrir mon imaginaire. Je peins en général à partir de photos que je prends, la photo étant un travail préliminaire à la peinture.
J‘expose de temps en temps mes aquarelles, ce qui permet aux visiteurs de les voir également en « réel ». Même si le monde virtuel offre désormais une vitrine accessible au plus grand nombre, il n’en reste pas moins vrai que s’approcher d’une oeuvre en vrai, percevoir de très près le matériau dont elle est faite et le trait personnel de l’artiste apportent une autre émotion. Et puis, la rencontre avec les visiteurs quand elle peut se réaliser concrètement reste un moment fort d’échanges que j’apprécie.
Par ailleurs, pour ceux qui aiment aussi la lecture et l’écriture, j’émaille mes aquarelles, dans ce blog, de textes que j’écris selon mes envies et le plus souvent dans le prolongement de ce que je peins, comme si les mots me permettaient d’aller encore plus loin dans l’expression de ce que je ressens. A dire vrai, peindre et écrire sont indissociables pour moi.
Alors, si ma peinture bavarde vous parle, je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet et vous souhaite une belle promenade sur ce blog !
Informations légales :
Isabelle Nicolas Maignan – 61250 Vingt-Hanaps ECOUVES
Références Mda (Maison des artistes) : N206831
Numéro de SIRET : 792 2596 147 00012
Je viens à mon tour visiter votre blog et vos aquarelles ! Tout ce que j’aime… couleurs, lumières, cadrages particuliers… Je reviendrai suivre avec plaisir vos nouvelles publications !
J'aimeJ'aime
Plaisir partagé …
J'aimeJ'aime
magnifique ! je vous remercie pour votre visite chez moi, qui me permet de vous découvrir à mon tour, j’adore ! et vos aquarelles et vos mots !!!! je veux m’abonner si je vois où. A bientôt, je vais encore découvrir !
J'aimeJ'aime
Merci sab pour ce retour si chaleureux et enthousiaste !
J'aimeJ'aime
Merci de votre passage sur mon site mais je dois vous dire que j’ai un réel plaisir à découvrir toute la poésie de vos créations !
J'aimeJ'aime
… la découverte est réciproque ! je ne vais certainement pas me priver de retourner voir vos aquarelles qui me parlent véritablement …
J'aimeJ'aime
Ah, je suis vraiment contente d’avoir découvert votre blog !
Je me sens en complétude avec ce que vous décrivez et c’est avec impatience que je m’inscris
A bientôt
J'aimeJ'aime
Votre réaction est si spontanément enthousiaste qu’elle en est communicative ! peindre ou écrire pour soi c’est déjà très bien , mais le faire en étant sur la même longueur d’ondes que d’autres, alors
là , cela devient vraiment très gratifiant, merci pour ce retour très chaleureux !
J'aimeJ'aime
Hasard des coïncidences qui me plaisent dues au hasard des échanges sur nos blogs 🙂 Je vois qu’une expo a eu lieu dans un coin de l’Orne que je connais !
J'aimeJ'aime
… chère Madleine, nous aurons peut-être un jour l’occasion de nous croiser , sait-on jamais, dans ce coin de l’Orne que nous connaissons l’une et l’autre … chouette perspective !
J'aimeJ'aime
Moi qui suis incapable de tenir un pinceau 😦 sauf pour redonner une nouvelle jeunesse aux vieux meubles ou objets , je suis admirative devant vos aquarelles , elles sont splendides . C’est donc avec un grand plaisir que je passerais vous rendre visite .
Amicalement
Maguy
J'aimeJ'aime
Merci Maguy ! j’aime également la peinture sur meubles et à une époque, j’en ai repeint un certain nombre.J’y consacrerai peut-être une page …
J'aimeJ'aime
Bonjour sabnic !
Merci de votre visite sur mon blog qui est loin d’être aussi merveilleux que le votre , j’aime beaucoup la peinture .
J’ai grandit dans la peinture a l’huile ensuite le fusain et pastel pour terminer en aquarelle , mon papa était artiste jusqu’au bout des doigts .
Il à vendu assez bien aux états unis en Allemagne la France ( une fresque imposante ) a la Ciotat je Japon etc…enfin il y à toujours un dialogue infini sur l’art .
Tout ceci pour vous dires que j’ apprécie beaucoup votre travaille , merci pour ce partage qui m’a replongé dans les moments les plus heureux de ma vie .
Je reviendrai …… Bon Dimanche !!
J'aimeJ'aime
Je suis assez impressionnée , Zingara , par la réussite de votre papa ( je rêverais de pouvoir bénéficier d’une telle renommée ) et tout à fait sensible à ce que vous décrivez , à la force des souvenirs aussi ( en ce qui concerne ma peinture, je dois personnellement beaucoup au mien aussi !). Si mes aquarelles permettent d’ouvrir des portes notamment sur le passé, j’en suis ravie .
J'aimeJ'aime
Merci pour votre réponse , je suis touchée part votre réponse .
renseignez vous au M.A.E Belgique mon papa à été connu part leurs expositions , on ne sait jamais 🙂
Bonne fin d’après midi à bientôt sabnic .
J'aimeJ'aime
et pourquoi pas … mais il faudrait sans doute que j’ai son nom …
J'aimeJ'aime
Bonjour,
je viens de visiter votre blog, vous avez réussie là où je patauge encore, rendre la lumière , j’aime particulièrement vos aquarelles de végétaux, j’habite près de la forêt de compiègne et je suis aussi sensible à ces contrastes et nuances, beaucoup de poésie aussi…….BRAVO
J'aimeJ'aime
C’est en forgeant que l’on devient forgeron paraît-il, ce qui est sûr c’est que c’est en faisant et en refaisant qu’on finit par arriver à un résultat …positif, enfin, pour ma part, je sais que je n’en ai pas fini avec l’aquarelle qui me donne toujours autant de fil à retordre mais c’est ce qui fait tout son charme et son intérêt !!!! merci en tout cas ,,,
J'aimeJ'aime
Thank you for visiting my blog! Your paintings are exquisite. Je retournerais (I took French at school 35 years ago…but don’t remember much. Understand quite a good deal, but have lost my speaking ability…).
J'aimeJ'aime
Mon anglais n’est pas très bon, mais je crois avoir compris, merci !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre visite sur mon blog! J’aime beaucoup ce que vous faites, aquarelles et commentaires poétiques. J’aimerais bien être capable de faire toute seule des aquarelles comme les vôtres!!!
J'aimeJ'aime
Il faut se lancer , peindre toute seule en n’ayant pour guide que sa propre sensibilité est très exaltant! Bien sûr, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. C’est le moment de mettre en pratique tout ce que l’on a appris et que l’on continue nécessairement d’apprendre. Le plus difficile c’est de ne pas se décourager, mais la persévérance finit toujours par payer. Il faut essayer de rester humble et surtout , surtout se faire plaisir !!!merci pour votre commentaire et votre visiste , n’hésitez pas à revenir !
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup votre peinture. Je dessine beaucoup c’est ma grande passion, l’ aquarelle je la pratique depuis 2 ans c.est un médium difficile mais passionnant
A très bientôt
J'aimeJ'aime
Merci !!!! Je suis heureuse de ce partage et suis tout à fait ouverte pour des échanges sur le sujet. A très bientôt donc, revenez quand vous voulez ! Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à mon blog pour être informée dès que je publie un nouvel article …
J'aimeJ'aime
Magnifique Isabelle, c’est de toute beauté de plus accompagné d’un texte qui nous permet de comprendre ce que tu ressens lorsque tu t’exprimes dans cet art…Encore bravo, je n’ai pas d’autres mots…J’adore….
J'aimeJ'aime
Merci ma petite Françoise, tes mots me touchent beaucoup, beaucoup, beaucoup !!!!! Je n’ai pas oublié nos joyeux moments passés ensemble lors des cours de peinture. Et comme tu peux le constater, j’ai maintenu mon attachement envers l’aquarelle alors que ce n’était très souvent pas la tasse de thé de nos professeurs …j’espère que nous aurons de nouveau l’occasion de nous croiser !!!
J'aimeJ'aime
Votre petit tour « chez moi » m’a donné envie de venir « chez vous »… Et là quelle surprise de découvrir ce blog qui révèle un bien fort joli talent que j’aimerais tant avoir mais qu’hélas je ne possède pas… Je suis admirative de tous ceux qui possèdent le don du dessin, de la peinture ou de toute autre pratique artistique. Vos aquarelles sont magnifiques ! En tant que passionnée de nature, j’avoue avoir une petite préférence pour les aquarelles fleuries et les aquarelles paysages. Bravo à vous et belle continuation !
J'aimeJ'aime
La surprise est totalement partagée ! c’est rare que j’ai une réponse si spontanée, rapide et enthousiaste, même si je continue à exprimer mon ressenti très librement lorsque je tombe sur une jolie pépite dont le Net a le secret, sans forcément attendre une réponse. Merci, merci !!! je suis très touchée par votre commentaire. Je suis aussi une passionnée , la nature et la peinture occupent une très grande place dans ma vie. Et pour satisfaire au mieux cette passion, je suis devenue également une mordue de la randonnée. Nous partageons donc ce plaisir. A bientôt, revenez ici quand vous voulez, vous êtes la bienvenue !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo pour votre travail
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !!!
J'aimeJ'aime