JE SUIS QUI ????

20170625_184045 photo I.N.M

Je suis venue à l’Aquarelle très doucement, au gré de cours, de stages, de rencontres ( associations diverses, Centre d’Art contemporain, Beaux-Arts ) . C’est un aquarelliste tourangeaux, Monsieur Jacques Noury qui m’a ouvert les portes royales de l’aquarelle. Il m’a véritablement transmis sa passion et les premiers rudiments sérieux et techniques de ce médium si particulier. Et puis, il y a eu la découverte de Roland Roycraft, aquarelliste canadien dont j’ai retenu, outre sa technique de  » peinture indirecte », l’extraordinaire vivacité de ses couleurs. Avec lui, j’ai compris que l’aquarelle pouvait aussi rimer avec couleurs vives et saturées, sans perdre de sa transparence et de sa luminosité.  En dehors de ces 2 artistes, sorte de pygmalions, je suis toujours curieuse de découvrir le travail d’autres artistes ( Zaria Forman, Ilya Ibryaev, Jean-Claude Papeix, Linda Kemp, Peter Geen, Naomi Tydeman, Ann Blockley pour n’en citer que quelques uns …).  J’ai besoin de cette émulation.                                                                                                                                                                                            IMG_3372 2014                   Je trouve mon inspiration dans la nature que ce soit chez moi ou lors d’escapades et voyages. J’aime tout particulièrement surprendre les jeux de la lumière, à travers les feuillages et contempler l’incroyable diversité de combinaisons de couleurs et de formes dont la nature regorge. Cette connexion est pour moi le meilleur des refuges, un exutoire sans pareil qui n’a de cesse de nourrir mon imaginaire. Je peins en général à partir de photos que je prends, la photo étant un travail préliminaire à la peinture.                                                                         

J‘expose de temps en temps mes aquarelles, ce qui permet aux visiteurs de les voir également en « réel ». Même si le monde virtuel offre désormais une vitrine accessible au plus grand nombre, il n’en reste pas moins vrai que s’approcher d’une oeuvre en vrai, percevoir de très près le matériau dont elle est faite et le trait personnel de l’artiste apportent une autre émotion. Et puis,  la rencontre avec les visiteurs quand elle peut se réaliser concrètement reste un moment fort d’échanges que j’apprécie. 

Par ailleurs, pour ceux qui aiment aussi la lecture et l’écriture, j’émaille mes aquarelles, dans ce blog, de textes que j’écris selon mes envies et le plus souvent dans le prolongement de ce que je peins, comme si les mots me permettaient d’aller encore plus loin dans l’expression de ce que je ressens. A dire vrai, peindre et écrire sont indissociables pour moi.

Alors, si ma peinture bavarde vous parle, je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet et vous souhaite une belle promenade sur ce blog  !

Informations légales :

Isabelle Nicolas Maignan – 61250 Vingt-Hanaps ECOUVES
Références Mda (Maison des artistes) : N206831
Numéro de SIRET : 792 2596 147 00012

24 réflexions sur “JE SUIS QUI ????

  1. magnifique ! je vous remercie pour votre visite chez moi, qui me permet de vous découvrir à mon tour, j’adore ! et vos aquarelles et vos mots !!!! je veux m’abonner si je vois où. A bientôt, je vais encore découvrir !

    J'aime

    • Votre réaction est si spontanément enthousiaste qu’elle en est communicative ! peindre ou écrire pour soi c’est déjà très bien , mais le faire en étant sur la même longueur d’ondes que d’autres, alors
      là , cela devient vraiment très gratifiant, merci pour ce retour très chaleureux !

      J'aime

    • … chère Madleine, nous aurons peut-être un jour l’occasion de nous croiser , sait-on jamais, dans ce coin de l’Orne que nous connaissons l’une et l’autre … chouette perspective !

      J'aime

  2. Moi qui suis incapable de tenir un pinceau 😦 sauf pour redonner une nouvelle jeunesse aux vieux meubles ou objets , je suis admirative devant vos aquarelles , elles sont splendides . C’est donc avec un grand plaisir que je passerais vous rendre visite .
    Amicalement
    Maguy

    J'aime

  3. Bonjour sabnic !
    Merci de votre visite sur mon blog qui est loin d’être aussi merveilleux que le votre , j’aime beaucoup la peinture .
    J’ai grandit dans la peinture a l’huile ensuite le fusain et pastel pour terminer en aquarelle , mon papa était artiste jusqu’au bout des doigts .
    Il à vendu assez bien aux états unis en Allemagne la France ( une fresque imposante ) a la Ciotat je Japon etc…enfin il y à toujours un dialogue infini sur l’art .
    Tout ceci pour vous dires que j’ apprécie beaucoup votre travaille , merci pour ce partage qui m’a replongé dans les moments les plus heureux de ma vie .
    Je reviendrai …… Bon Dimanche !!

    J'aime

    • Je suis assez impressionnée , Zingara , par la réussite de votre papa ( je rêverais de pouvoir bénéficier d’une telle renommée ) et tout à fait sensible à ce que vous décrivez , à la force des souvenirs aussi ( en ce qui concerne ma peinture, je dois personnellement beaucoup au mien aussi !). Si mes aquarelles permettent d’ouvrir des portes notamment sur le passé, j’en suis ravie .

      J'aime

      • Merci pour votre réponse , je suis touchée part votre réponse .
        renseignez vous au M.A.E Belgique mon papa à été connu part leurs expositions , on ne sait jamais 🙂
        Bonne fin d’après midi à bientôt sabnic .

        J'aime

  4. Bonjour,
    je viens de visiter votre blog, vous avez réussie là où je patauge encore, rendre la lumière , j’aime particulièrement vos aquarelles de végétaux, j’habite près de la forêt de compiègne et je suis aussi sensible à ces contrastes et nuances, beaucoup de poésie aussi…….BRAVO

    J'aime

    • C’est en forgeant que l’on devient forgeron paraît-il, ce qui est sûr c’est que c’est en faisant et en refaisant qu’on finit par arriver à un résultat …positif, enfin, pour ma part, je sais que je n’en ai pas fini avec l’aquarelle qui me donne toujours autant de fil à retordre mais c’est ce qui fait tout son charme et son intérêt !!!! merci en tout cas ,,,

      J'aime

  5. Thank you for visiting my blog! Your paintings are exquisite. Je retournerais (I took French at school 35 years ago…but don’t remember much. Understand quite a good deal, but have lost my speaking ability…).

    J'aime

  6. Merci pour votre visite sur mon blog! J’aime beaucoup ce que vous faites, aquarelles et commentaires poétiques. J’aimerais bien être capable de faire toute seule des aquarelles comme les vôtres!!!

    J'aime

  7. Il faut se lancer , peindre toute seule en n’ayant pour guide que sa propre sensibilité est très exaltant! Bien sûr, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. C’est le moment de mettre en pratique tout ce que l’on a appris et que l’on continue nécessairement d’apprendre. Le plus difficile c’est de ne pas se décourager, mais la persévérance finit toujours par payer. Il faut essayer de rester humble et surtout , surtout se faire plaisir !!!merci pour votre commentaire et votre visiste , n’hésitez pas à revenir !

    J'aime

  8. J’aime beaucoup votre peinture. Je dessine beaucoup c’est ma grande passion, l’ aquarelle je la pratique depuis 2 ans c.est un médium difficile mais passionnant
    A très bientôt

    J'aime

    • Merci !!!! Je suis heureuse de ce partage et suis tout à fait ouverte pour des échanges sur le sujet. A très bientôt donc, revenez quand vous voulez ! Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à mon blog pour être informée dès que je publie un nouvel article …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s