Atelier aquarelle feuillages

Nouvel atelier d’initiation à l’aquarelle et cette fois, bien au chaud (il faudra attendre le printemps pour de nouveaux ateliers de croquis en plein air ). Le thème était celui des feuillages, décliné sous différents styles, prétexte pour faire découvrir et aborder quelques rudiments de techniques propres à l’aquarelle.

Plaisir de dresser tout d’abord ma table comme je le ferais pour un repas, afin que chacun(e) se sente bien pour dessiner et peindre.

Après une brève présentation du matériel utilisé, l’atelier a débuté par une série de petits exercices pratiques, histoire de faire un peu connaissance avec cette belle et intrigante aquarelle.

Lorsqu’on l’expérimente pour la première fois, j’observe que très souvent on cherche seulement et très naturellement à « remplir » les zones à peindre avec la peinture prélevée du godet ou du tube, sans prendre en compte l’intéraction du pigment aquarelle avec l’eau et le papier, caractéristique essentielle de ce médium.

Il me semble donc important tout d’abord de rappeler ou d’expliquer le rôle essentiel de l’eau dans le processus, si l’on veut en percevoir toute la magie.

Le 1er exercice a donc simplement consisté à humidifier d’abord le papier, puis à y déposer une 1ère petite touche de peinture, de la pointe du pinceau, en effleurant à peine le papier. Et là, j’ai invité mes élèves à ATTENDRE quelques secondes (ce qui peut paraitre banal mais en réalité n’est pas du tout intuitif) avant de remettre une nouvelle touche de couleur et D’OBSERVER la réaction de la peinture. Celle-ci, au contact de l’eau et du papier, se diffuse instantanément comme elle le ferait sur un buvard ou un papier essuie-tout. On peut alors commencer à entrevoir les toutes premières possibilités de fusions merveilleuses des couleurs entre elles. Et ce n’ est que le début 😃. Et pour des débutants, cette expérience est très souvent enthousiasmante !!! ( Et cela me ravit à chaque fois !).

D’autres petits exercices ont suivi pour illustrer d’autres caractéristiques de l’aquarelle (la liste n’est pas exhaustive ) effectués sur une fiche  « référentielle » que chacun(e) pouvait ensuite conserver et consulter à loisir.

Puis, comme je le fais maintenant dans ce type d’atelier, j’ai proposé aux participant(e)s de choisir un modèle sur le thème du jour et d’essayer soit de le reproduire, soit de s’en inspirer, en mettant en pratique les exercices précédents.

…et voici quelques pinceaux en plein travail 🤩 (petite précision, je ne montre le travail des personnes que lorsqu’elles m’y autorisent bien-sûr).

Je tiens à renouveler ici mes félicitations et mes remerciements à mes élèves pour leurs Aquarelles !!! Merci à vous pour votre intérêt, votre application, votre bienveillance aussi et vos sourires communicatifs  (tout ça est si précieux !!!). Je ne le dirai sans doute jamais assez mais j’apprends tout autant au cours de ces sessions !

Et si cela vous donne envie de venir, à votre tour, expérimenter ainsi l’aquarelle , n’hésitez pas à me contacter pour connaître les dates et les modalités de mes ateliers, en m’adressant un mail  à :  

                          isabaquamail@orange.fr

Laisser un commentaire