Confinement et créativité

Je ne me souviens pas avoir, par le passé, disposé d’autant de temps avec en plus cette injonction formelle de rester à la maison. Au delà de cette crise sanitaire sans précédents, dont on ne sait pas ce qu’il va advenir et qui est particulièrement anxiogène ( et en dehors de l’absence cruelle des êtres chers), j’avoue que j’apprécie vraiment ce repli sur soi. Le temps est comme suspendu ( à part quelques heures de télétravail qui viennent imposer leur rythme, comme un curieux vestige de la vie d’avant )  et je ne suis pas pressée de me replonger dans l’agitation incessante qui fait d’ordinaire notre vie. L’anxiété ( largement entretenue par le flot d’informations dont nous sommes assaillis quotidiennement et qui retombe comme un soufflé dés qu’on s’en éloigne) m’a naturellement poussée vers mes pinceaux, crayons, avec cette envie irrépressible de créer, pour ne pas laisser la tête se remplir d’idées noires. En voici un premier résultat :

20200409_181010 Cadres tissus 1 photo I.N.M

Dans un souci de faire ma toute petite part ( tel le colibri de Pierre Rabhi) pour la préservation de notre belle planète, j’ai à coeur d’utiliser tout ce que je peux récupérer. Dans cette réalisation , j’ai donc utilisé des cartons d’emballage, des morceaux de tissu provenant de vêtements usagés. Découpage de morceaux de tissu pour habiller mes cadres :

20200408_172556 Cadres tissus 5 Photo I.N.M

puis découpage de mes cadres dans des cartons d’emballage ( vive les pizzas …)

20200408_171151 Cadres tissus 6 photo I.N.M

… j’ai réservé ces 3 là pour dessiner au verso qui présentait une face cartonnée non glacée, intéressante pour dessiner :

20200407_165858 Cadres tissus 7 photo I.N.M

20200407_165916 Cadres tissus 8 photo I.N.M

et voici les dessins. Ils sont inspirés des feuillages divers et variés que j’observe tout autour de chez moi. C’est un vrai bonheur de regarder cette incroyable foisonnement dont la nature ne cesse de nous combler. Une richesse dont on se prive malheureusement beaucoup trop..

20200408_180801 Cadres tissus 9 I.N.M

…  j’ai ensuite recouvert chacun de mes cadres de tissu, inséré les dessins et fabriqué un long ruban pour y fixer mon triptyque :

20200408_180924-1 Cadres tissus 2 Photo I.N.M

20200408_180908-1 Cadres tissus 3 I.N.M

20200408_180852-1 Cadres tissus 4 Photo I.N.M

…un triptyque donc entièrement fait maison qui vous donnera peut-être des idées…

19 réactions sur “Confinement et créativité

  1. Bellisa , tu ne me surprends pas , tu m’épates !!! Ta créativité est sans limites et tu valorises tout ce qui passe entre tes doigts .Tu es une fée qui fait des miracles. Je t’admire sans restriction …

    J'aime

    • Oh merci Monique !!! Ton admiration m’honore et me touche à un point que tu n’imagines pas. Tu es une des toutes premières personnes à m’avoir mis un crayon entre les doigts et ainsi à avoir ouvert dans ma tête la porte sur une richesse infinie … merci merci …

      J'aime

    • Merci Celine, le confinement est salutaire mais reste quelque chose de tout a fait anormal. Il faut donc essayer d’être patient sans trop se laisser gagner par l’inquiétude. Développer sa créativité me semble donc un bon remède !

      J'aime

  2. En plus d’être artiste tu es bonne bricoleuse ! Pleine de talent cachés. C’est un joli triptyque. En ce temps de confinement c’est bien de savoir occuper ses mains et donc son esprit ! Bonne santé à toi et ta famille.

    J'aime

    • Merci Jocelyne ! C’est un temps précieux pour développer sa créativité et ses savoirs-faire. J’espère que ça va bien de ton côté, que tu arrives aussi à supporter le confinement !

      J'aime

      • pour ma part, je fais partie de celles et ceux qui travaillent plus que d’ordinaire alors je ne me rends pas vraiment compte du confinement, dans le sens que je n’ai pas le temps de m’ennuyer 😉
        mais je suis sensible aux belles choses que tu proposes car réalisables par des petites mains ou des plus grandes mains qu’on guide…….
        alors encore merciiii

        Aimé par 1 personne

  3. Hello Zabel et RV,
    J’espère que vous allez bien, en santé ?
    Pour nous, la vie continue. Agnès est en arrêt total (pas d’activité du tout) et moi-même ai mis la moitié de l’effectif du cabinet en chômage partiel…. Du jamais vu !
    Petite info, Agnès a eu ses 50 ans, je vais avoir 60 et nous allons être grands parents, merci Clémence , troisième d’Agnès….
    Nous vous embrassons
    Agnès et Damien

    J'aime

    • Merci pour cet échange et ce retour sur ma peinture ! Je suis allée me promener à mon tour « au ras de tes pâquerettes ». Et je retrouve avec plaisir ce goût que je partage aussi pour le monde des petites fleurs simples, en vision macro…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s