Arbres et lumière

143117 Aquarelle Rayons de brume 29x40cm Canson Montval

S’il est un sujet que j’explore avec passion et obstinément c’est, comme vous l’avez certainement remarqué, la lumière et son interaction sur le sujet. Sans oublier les arbres, éléments omniprésents dans mes aquarelles et auxquels je suis très attachée. D’où me vient cet attachement quasi obsessionnel  ? allo docteur, dites moi tout…

Aquarelle journée Aquarelles aux champs 2018

Sans avoir nécessairement besoin d’une réponse à cette question, j’ai cependant plaisir à fouiller dans mes souvenirs d’enfant. Et il en est un qui me revient très très très nettement, qui porte peut-être en lui les germes de cet attachement particulier. Je suis dans un appentis chez mes grands-parents dans lequel ces derniers entreposent tous leurs outils de jardin et autre bric-à-brac. Le toit est une tôle transparente, jaunie, qui filtre la lumière. Et justement, ma mémoire d’enfant a cristallisé cette lumière jaune, enrichie par de vagues parfums de plantes séchées et des chants étouffés d’oiseaux. Il y a peut-être une fenêtre, je ne sais plus. Mais la lumière en traversant le lieu, projette sur le mur une esquisse d’arbre qui danse, spectacle dont la légèreté me remplit d’émerveillement et de bien-être. Je ne sais pas combien de temps cela dure, ni si cela a réellement existé. Mais une chose est certaine, ce sont nos émotions qui font le terreau de nos souvenirs et nous amènent à aimer ou pas les choses…J’aime la peinture quand elle fait appel à nos émotions et j’espère vraiment que mes aquarelles en sont porteuses. 

9 réactions sur “Arbres et lumière

  1. L’attachement à un arbre, ou à un radiateur, ça sent la perversion à plein nez….
    Allez, méchant diable, sors de ce corps…. !

    Et bises quand même
    Damien

    J’aime

    • Oh la la mon pauvre Damien, ça turbine méchamment dans ta tête 😁…allons , allons … point de radiateur endiablé dans cette affaire mais juste une envie de partager bien-sûr mon attachement sincère et dénué de toute arrière-pensée machiavélique ou autre 😇 pour les arbres surtout quand on sait à quel point nous les maltraitons aux quatre coins de la planète. Et merci pour ton passage facétieux dans mon univers aquarellé. Reviens ici quand tu veux et d’ailleurs aussi chez nous…tu connais le chemin !

      J’aime

  2. oh quel joli souvenir d’enfance et peu importe qu’il soit réel ou pas, l’essentiel c’est qu’il t’inspire! et oui, tes aquarelles sont *vivantes et vibrantes* de ces émotions dont tu parles, sans nul doute!
    bises, isabelle et merci pour ce doux partage des mots et des tableaux

    J’aime

  3. un beau souvenir d’enfance pour expliquer cette « obsession  » des arbres et de la lumière, en tout cas, j’aime ce que cette obsession te fait réaliser, tes aquarelles sont superbes; bravo.celine

    J’aime

    • Ma chère Celine, je te suis toujours aussi reconnaissante , ta fidélité ( et je sais qu’elle est réelle aussi auprès d’autres artistes ) est un soutien incontestable !

      J’aime

Laisser un commentaire