Passent le temps et les couleurs

Une nouvelle palette d’aquarelle trône depuis peu sur ma planche. De ses petits casiers colorés ( que j’ai garnis) émane une sorte de franche gaieté qui évoque pour moi de doux souvenirs.

103313 Photo I.N.M Palette aquarelle 2017

130943 Aquarelle Rêve de libellule – 2017 – 15×40 cm Canson Montval

 

Je me revois, haute comme 3 pommes, reluquant avec convoitise les pots de gouache et les gobelets dans lesquels la maîtresse avait soigneusement rangé une multitude de crayons. Lorsque par bonheur elle les posait devant moi, exit alors tout ce qui me pesait déjà. J’étais alors toute entière avalée par ce déluge de couleurs. Et puis, je revois les rubans de velours, suspendus par mon père à son instrument de musique ( une vielle à roue). Il me laissait de courts instants y fourrager mes petits doigts ravis qui s’empressaient de les mêler en combinaisons infinies de couleurs.

Autre souvenir fort : la « travailleuse », ce petit meuble que ma mère dépliait et repliait lors de ses travaux de couture. Dans un ordre minutieux s’y côtoyaient les fils à repriser, à coudre, à broder, des boutons… Elle m’autorisait parfois à jouer avec tandis qu’elle brodait, complicité muette qui plus tard deviendra une complicité plus loquace. Je lui dessinais des modèles pour ses broderies, chacune se nourrissant avidement de cette émulation réciproque.

D’autres souvenirs non moins colorés refont surface en vrac : les pauvres rangées ridicules des tulipes de la voisine; les fleurs délavées en plastique délaissées au cimetière qui me feront détester les fleurs artificielles; le 1er rouge sur mes lèvres de gamine curieuse, épais et desséchant ( beurk); les cheveux roses incroyables de Madame T; les boites de bonbons de la boulangère; les fleurs en crépon et les confettis du corso fleuri; les tartines de confiture du Centre aéré; les rubans dégoulinants des berlingots de la fête foraine… et bien d’autres encore. Viendront plus tard les innombrables et précieux dessins de mes enfants et toutes ces aquarelles qui sortent de mes pinceaux…

174439 Aquarelle En équilibre – 2017 – 25×25 cm Canson Montval

Ma nouvelle palette est bien magique. Elle sait me raconter à elle seule le fil gai et multicolore de ma vie…

Aquarelle Douces libellules – 2017 – 13×13 cm Canson Montval

Publicités

21 réactions sur “Passent le temps et les couleurs

  1. Que cette … un peu longue… rétrospective intime vous ouvre les portes de vos propres souvenirs, voilà qui m’enchante ! la passion est elle aussi un formidable fil conducteur.

    J'aime

  2. ah la travailleuse de ma maman, que de souvenirs, moi aussi j’adore jouer avec les couleurs, quand je faisais des minivitrines, j’avais tout un tas de petits morceaux de tissus de toutes les couleurs, j’adorais les ranger dans des boites. on peut dire que tu as su apprécier et apprivoiser tes couleurs. bravo. celine

    J'aime

  3. coucou c’est avec des doux souvenirs qu’on continue sa vie et toi tu l’interprètes de deux façons ton écriture de poète et tes aquarelles comme c’est encourageant de te lire et admirer tes oeuvres on recule vers notre vie d’antan  » nos souvenirs  » et vers la joie de peindre d’essayer d’avancer avec espoir et joie quand c’est réussi merci à toi bises mado

    J'aime

    • Oui, ce que nous sommes et devenons est fait de l’étoffe de nos souvenirs. En évoquant ces fils de couleurs, je repense tout d’un coup à cet écrit de Marguerite Yourcenar que je trouve très très beau : « la mémoire des femmes ressemble à ces tables anciennes dont elles se servent pour coudre. Il y a des tiroirs secrets, il y en a fermés depuis longtemps et qui ne peuvent s’ouvrir; il y a des fleurs séchées qui ne sont plus que de la poussière de roses, des écheveaux emmêlés, quelque fois des épingles… »
      Merci trainsurtrainghv de vous être arrêté momentanément ici …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s