Lumineuse Baie de Somme

P5170007 Aquarelle Lumineuse baie de la Somme 1- 05.2017- 30x38cm – Canson Montval

La belle sait se faire désirer. Ce n’est qu’à notre 2ème rencontre que la Baie de la Somme m’a laissé entrevoir un échantillon de ses lumières si particulières. Depuis longtemps, on m’en avait loué la beauté. Depuis longtemps, je rêvais de partir l’explorer. Mon vœu s’est enfin réalisé. Le joli mois de mai, avec son soleil à peine dévoilé m’a permis de marcher sur ses longues étendues sableuses que la mer déserte à marée basse. Des filets d’eau zigzaguent de part et d’autre, creusant des sillons de sable où s’ accrochent des éclats de lumières qui donnent à ce lieu son atmosphère si unique. Là encore, mes pinceaux ont adoré s’y frotter.

P5170005 – Aquarelle Lumineuse baie de la Somme 2 – 05.2017

P5060040 Baie de la Somme – 05.2017

 

Quand on s’ enfonce dans la Baie, on laisse derrière soi les bruits de la côte pour ne plus entendre que le silence, un silence rempli du cri des oiseaux, du souffle du vent qui apporte parfois avec lui quelques effluves de la mer.

P5060070 Baie de la Somme 05.2017

RENCONTRE d’une peintre amoureuse de ce lieu :                                                                                                                  La Baie offre des palettes de nuances qui varient à l’infini. S’il est une artiste peintre qui en a saisi toute la beauté, c’est bien Pippa DARBYSHIRE dont j’ai fait la connaissance. Elle est anglaise et s’est installée à Noyelles sur mer où elle a ouvert un café-galerie d’art, pour présenter notamment ses toiles. C’est un lieu totalement atypique, où se côtoient avec beaucoup de charme, des objets disparates, des livres, des revues, dans une ambiance cosy et feutrée ( il y avait même un pianiste qui jouait et chantait – admirablement-  le jour de notre visite ). Elle m’y a accueillie avec beaucoup de gentillesse et de charme. Nous avons échangé sur nos pratiques respectives et elle m’a enchantée par ses descriptions des lumières de la Baie qu’elle aime tant. Cette rencontre m’a beaucoup touchée, d’abord par la découverte de l’univers artistique de Pippa, sa chaleur et ensuite parce qu’elle m’a complimentée sur ma propre peinture.  

P5060152 Relais de la Baie – 05.2017- Pippa DARBYSHIRE                                                                                                                                                                                                                                                         

Autographe Pippa DARBYSHIRE 05.2017

 

         

J’en garde un très joli souvenir, marqué de son écriture et de sa peinture

 

 

Peinture de Pippa Darbyshire 001

Peinture de Pippa DARBYSHIRE 002

Peinture de Pippa DARBYSHIRE 003

Merci Pippa !!!!!!

15 réflexions sur “Lumineuse Baie de Somme

  1. coucou
    tu as su réaliser le contraste entre le ciel et la mer …………magnifique………. le sable les sillons d’eau tes aquarelles sont vivantes bravo
    les aquarelles de « pippa » aussi il faut le reconnaître

    bonne prochaine promenade
    bises mado

    J'aime

  2. une magnifique vision de cette baie avec ses couleurs et cette luminosité si particulière, bravo, j’aime beaucoup. Pippa et toi rendez bien hommage à cet endroit magnifique. bravo. bises. celine

    J'aime

  3. La vie vous a fait un immense cadeau par cette rencontre …
    Merci de nous permettre d’en être témoin, si je puis dire…
    Contemplation de douceur et de beauté …!
    Très émue à la vue de la première…malgré le gris, cette toile respire la vie…

    Amitiés
    Manouchka

    J'aime

  4. Merci Manouchka ! Dans la 1ere aquarelle, le ciel est très présent. Sa lumière fait vibrer les tons de gris. Mais avant d’obtenir un ciel qui me convienne, j’ai gaspillé 3 feuilles. Ça clochait tout le temps. J’ai bien failli abandonner ! Mais j’ai persévéré, tant j’avais à coeur de traduire l’émotion ressentie face à ce paysage. Je suis vraiment récompensée, surtout en découvrant l’effet que produit cette aquarelle !

    J'aime

  5. Merci Jocelyne pour ce retour très sympa ! Je me permets de préciser cependant que ta photo préférée n’est pas une aquarelle mais réellement une photo du paysage de la baie que j’ai prise pendant ma balade. Je peins très très souvent à partir des photos que je prends. Celle-là me paraissait intéressante pour illustrer d’une autre façon mon propos. Lorsque je publie une photo de mes aquarelles, j’indique toujours sur la légende de la photo qu’il s’agit d’une aquarelle. A contrario, si ce n’est pas mentionné c’est que cela n’en est pas une. Mais pour le coup, je suis particulièrement flattée car cela veut dire que mes photos personnelles et mes aquarelles finissent pas se confondre…

    J'aime

Laisser un commentaire

