Voyage en Laponie

Aquarelle Captivante Laponie 1 – 03.2017 – 29x39cm Canson Montval

Les voyages sont une porte sur l’ailleurs, l’inconnu, une sorte de rêve éveillé qui nous sort de nos représentations habituelles. Et par je ne sais quelle magie, nous ramènent finalement vers nous-mêmes. Il m’a fallu aller jusqu’en Laponie Finlandaise pour le ressentir très profondément. Mais c’est vrai que je ne suis pas une aventurière, peut-être trop confortablement installée dans une inertie qui me sécurise avant tout … je voyage dans ma tête et cela me va assez bien.

P3190098 Laponie I.N.M voyage 03.2017

Mais ce voyage, dans ce lointain pays glacé et neigeux, a eu raison de mes résistances et de ma mollesse habituelles. Il m’a bousculée, envoûtée …

 

 

 

 

 

Aquarelle Captivante Laponie 2 – 03.2017 – 29x37cm Canson Montval

C’est au retour que je l’ai compris. Au contact de ces paysages incroyablement blancs où la difficulté de se déplacer ( pour les bipèdes que nous sommes déformés par trop de bitume) est quotidienne, avec le froid qui bouscule l’organisme, j’ai éprouvé un réel enchantement.

P3230026 Laponie I.N.M Voyage 03.2017

 

 

L’escapade en particulier avec les chiens de traîneaux a renforcé cet énorme plaisir ( et besoin) à me rapprocher d’une nature quasi intacte.

 

 

 

 

 

 

 

P3210138 Laponie I.N.M Voyage 03.2017

P3190044 Laponie I.N.M. Voyage 03.2017

 

Je sens combien notre bien-être reste finalement dépendant de notre capacité à préserver notre belle planète dans ce qu’elle a de plus intact et non d’artifices que nous nous employons constamment à inventer.

 

 

 

 

Publicités

33 réactions sur “Voyage en Laponie

  1. Ouaaaah, tu ne m’avais pas dit ça, la Laponie, rien que le mot évoque la magie de Noël, la neige, les rennes, les paysages enneigés… je suis jalouse… en tout cas merci de partager cela avec nous à travers tes nouvelles oeuvres, très réussies. Bizzz

    Aimé par 1 personne

    • C’est assez bien résumé. La Laponie ( en tout cas la région que j’ai découverte ) est à la hauteur du mythe qu’elle véhicule. Dans ce que tu as écrit, il y a juste le père Noël que je n’ai pas vu et on n’était plus dans l’ambiance de Noël. Pour le reste, j’ai pu profiter de toute sorte d’activités : traineau avec des rennes, des huskies, ski, raquettes, moto neige, sauna ….les pays du grand nord ont un charme unique !

      Aimé par 1 personne

  2. pour un voyage, c’est un voyage dépaysant, de quoi se ressourcer. j’avoue que les photos sont magnifiques, mais les aquarelles sont vibrantes de vérité, de bonheur sauvage, on a vraiment l’impression d’être au bout du monde. un coup de coeur pour l’aquarelle « La Laponie 2 ». je pense que ce sont les premières et que tu vas encore nous faire des merveilles. dans ce pays de rêve, as tu vu le Père Noël? bises. celine

    J'aime

  3. coucou
    quel beau voyage !!!!!!!!!!!!!quel dépaysement !!!!!! peu de bruit certainement les traineaux glissent les chiens aboient ……..un autre monde …………..plus nature plus sincère …….
    magique comme tes aquarelles envoies nous en d’autres les paysages neigeux à l’aquarelle c’est délicat mais tellement irréel moi je ne m’en lasse pas comme ceux d’automne
    merci de penser à nous bonne peinture bises mado

    J'aime

  4. Tu as raison, à  » piloter » le traineau, nous avons effectivement été grisés par l’air pur, le silence de la neige , l’ardeur des chiens, c’était trop court …

    J'aime

  5. Aah la Laponie, qui ne rêve pas d’y aller… Je fais le souhait quasi tous les ans, principalement pendant les fêtes de Noël.. Qui sait un jour !!
    Elles sont superbes tes photos 🙂

    A très vite!!

    J'aime

  6. Quel voyage ! J’adorerais ! Et belles aquarelles surtout les arbres dans la neige. Mon aquarelle est faite sur toile recouverte d’abord de gesso et une couche de modeling paste. 😉

    J'aime

  7. quelles belles aquarelles! j’aime!
    Merci pour ton passage sur mon blog un peu en perdition….
    Il faudra que je prenne le temps de parcourir ton blog, j’aime aller dans les « greniers » des blogs!
    Adichats

    J'aime

    • … effectivement le lien est inactif. Si cela t’intéresse ( et je n’en doute pas ), on peut voir les peintures d’Isys sur son blog : isabellezyskind.canalblog.com

      J'aime

  8. Voilà qui me ravit Adichats, moi aussi j’aime aller me promener dans la blogosphère pour découvrir d’autres ambiancee, d’autres univers. Bienvenue dans le mien !!!

    J'aime

  9. très bel article qui m’a encore donné davantage envie de découvrir ce magnifique pays .. surtout en période de noel ! Viens faire un tour sur mon blog et n’hésite pas à t’abonner , il traite essentiellement de voyage ! bonne continuation

    J'aime

  10. Je suis allée en Laponie mais l’été et je comprends tellement ce que tu dis! C’est tellement beau, il n’y a personne, juste des sapins des lacs et des rennes 😍

    J'aime

    • Oui, c’est bien ça Juliette, il n’y a que très très peu de monde. Je ne sais pas comment c’est en été mais la période hivernale avec la neige omniprésente et dense accentue ce sentiment de solitude qui n’a cependant rien de désolante. Tout ceux avec lesquels j’ai pu en parler ont unanimement reconnu à quel point la Laponie les avait marqués par la beauté de ses paysages singuliers qui inspirent calme, sérénité et donnent envie d’y retourner malgré la dureté du climat. Merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s