Et passent les saisons …

Aquarelle - Et passent les Saisons 08.2015 - 18x33 cm ( sans encadremt) - Canson Montval

Aquarelle – Et passent les Saisons 1
08.2015 – 18×33 cm ( sans encadremt) – Canson Montval

Elles passent,oui, et nous entraînent encore dans leur tourbillon, avec cette petite pointe de curieuse mélancolie teintée de nostalgie quand tombent les premières feuilles…

Aquarelle - Et passent les saisons 2 - 10.2015 - 31x29cm ( sans encadremt) - Canson Montval

Aquarelle – Et passent les saisons 2 – 10.2015 – 31x29cm ( sans encadremt) – Canson Montval

Mais l’heure est plutôt à la prise de conscience : le terrible réchauffement climatique avec ses lourdes conséquences gronde plus fort que les sanglots longs des violons de l’automne. Ne pas oublier , y penser, en parler , agir sûrement  ( même à toute petite échelle) et puis délaisser la mélancolie pour la Joie de vivre …

Aquarelle - Et passent les saisons 3 - 10.2015 - 30x38cm ( sans encadremt)- Canson Montval

Aquarelle – Et passent les saisons 3 – 10.2015 – 30x38cm ( sans encadremt)- Canson Montval

Il faut croire qu’on ne sait plus trop ce que c’est, qu’on s’étourdit avec des chimères. Il faut croire qu’on en manque cruellement. J’étais très étonnée de voir que le Palais des Beaux Arts de Lille en a fait le thème de sa dernière exposition. Un peu dans cette continuité, le Tripostal de Lille a développé, dans le cadre d’une expo très originale, l’idée  « tu dois changer ta vie ». J’ai beaucoup aimé. Finalement, changer sa vie, est ce que cela ne passe pas d’abord par le regard attentif et respectueux qu’on devrait toujours porter sur ce ( et ceux) qui nous entoure ? et regarder les saisons passer, en s’émerveillant toujours du spectacle si abondamment créatif de la nature …

 

 

16 réactions sur “Et passent les saisons …

  1. Les merveilles de la nature passent par la délicatesse de tes œuvres qui incitent au respect de tout ce qui nous entoure.
    Aimons la nature, aimons nos frères pour une vie meilleure!
    Merci Isabelle pour ces jolies aquarelles et tes réflexions.

    J'aime

  2. coucou
    comme tu sais bien le dire et le représenter !!!!!!!!!!!!
    des aquarelles (superbes) et des mots expressifs ………….
    il ne suffit pas de peindre il faut aussi savoir exprimer ce que l’on ressent devant son oeuvre
    et tu le fais avec beaucoup de chaleur et de sensibilité
    merci à toi bonne semaine
    bises mado

    J'aime

  3. Je suis d’accord, on ne prend pas le temps de s’émerveiller de ce qui nous entoure, pour ma part, j’ai de plus en plus de sursauts de conscience de cela et je me dis que j’ai vécu longtemps Dans l’indifférence totale. Or combien de choses ai-je ratées ! Je ne sais pas si c’est l’âge qui a changé mon regard ou une prise de conscience subite.

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour ces mots, qui m’ont fait penser à la petite histoire du colibri! Quant à vos aquarelles, elles me fascinent toujours par leurs jeux de lumière et au souffle d’espoir qu’elles me font ressentir…Bon vent Isabelle!

    J'aime

    • Si mes aquarelles produisent un tel effet, je m’en réjouis pleinement ! Mon propos se veut bienveillant et positif, c’est peut-être utopique ou prétentieux, peu importe, partager des valeurs d’espoir sans aveuglement me paraît vital à notre époque. Merci Lilyivy pour ce merveilleux retour !

      J'aime

  5. waouh j’adore la manière dont les saisons passent chez toi, beaucoup de douceur et de sensibilité dans tes toiles, j’aime ta palette de couleurs, elle me parle. la nature, la faune et la flore font partie de notre vie de tous les jours et nous n’y faisons plus attention, trop perturbés par la crise financière, l’avenir incertain de nos enfants. ici nous avons la chance de pouvoir se promener dans la forêt, de voir des animaux sauvages, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. bises. celine

    J'aime

  6. Tu as raison Céline, il y a des privilégiés dont j’ai conscience de faire partie puisque je vis dans un très bel environnement naturel (mes aquarelles sont le fruit de l’observation que j’en fais régulièrement, je travaille exclusivement à partir de mes propres photos). Cela dit, on peut trouver beaux des lieux a priori inhospitaliers , tout dépend seulement du regard qu’on porte autour de soi et c’est précisément ce dernier point qui me semble capital !

    J'aime

  7. Bonjour Sabnic,
    Des toiles empreintes de délicatesse et de magie! L’automne est une saison riche en inspiration. Le changement fait partie de la vie, du moins si nous l’accueillons, il nous réserve de belles surprises. 😉

    J'aime

    • Merci Anne, l’automne est en effet une très belle saison que j’affectionne tout particulièrement. Mais je m’efforce aussi d’ouvrir grand les yeux car je pense que chaque instant de la vie recèle d’une part de richesse , même dans ce qu’il y a parfois en apparence de plus anodin. Aujourd’hui, par exemple, un vilain brouillard épais oppacifie tout autour de moi. Je pense que mes pinceaux vont adorer …

      Aimé par 2 people

    • … et ce n’est rien en comparaison du lieu qui me l’a soufflée : un chemin, tout ce qu’il y a , à première vue, de plus banal mais … mais … qui s’enfonce un peu dans la terre et offre à la lumière ( surtout celle du soir) un terrain de jeu sans pareil .Nous sommes 2 amoureuses alors …

      J'aime

Laisser un commentaire

