Par un beau matin …

… il y a peu, après un voyage quelque peu chaotique, j’ai atterri dans le jardin de la célèbre émission : «  Silence ça pousse ». Une foule importante était déjà à piétiner sur la propriété et il a fallu se frayer un chemin pour se faire une toute petite place, sans déranger les nombreuses plantes ornementales…

Aquarelle - Par un beau matin - 06.2015 - 23x31cm ( hors encadremt) - Canson Montval - grain fin 300g.

Aquarelle – Par un beau matin – 06.2015 – 23x31cm ( hors encadremt) – Canson Montval – grain fin 300g.

Très vite, nous avons retrouvé Stéphane Marie, non moins célèbre animateur, tout occupé à semer ça et là explications et conseils à un auditoire bruyant et relativement attentif. Il m’est apparu fidèle au personnage que le petit écran met en scène, accompagnant ses propos de grands gestes et mouvements vifs comme s’il se devait d’exécuter pour nous un ballet minutieusement chorégraphié. Au bout d’un moment, je me suis écartée pour aller découvrir le jardin. J’ai apprécié l’heureuse fantaisie de ce jardinier vedette dont la créativité bouillonnante se retrouve dans ses parterres, ses massifs de fleurs, ses aménagements de rocailles … il se dégage de tout cela une sorte d’énergie gaie et positive, qui donne envie de se retrousser les manches et de croire que tout est possible même pour quelqu’ un comme moi qui ai si peu la main verte.(aurais je quand même le pinceau vert …). Je me suis cependant demandé comment Stéphane Marie parvenait à conjuguer sereinement sa passion pour le végétal, son goût prononcé pour le mettre en scène et la curiosité d’un public qui parfois semblait n’avoir cure de ses savantes explications, sans compter les petits malins qui arrachaient ça et là des morceaux de plantes – ben oui, c’est pour faire pareil à la maison – ( on multiplie ça par le nombre de visiteurs et hop, plus de jardin, c’est «  silence, ça pleure » ! ) et d’autres qui enjambaient grossièrement les parterres -ben oui fallait surtout pas rater la vedette – ( bon ne nous énervons pas …)                                                                                                                                                                 Au delà, le Cotentin reste à mes yeux un coin merveilleux de cette Normandie où je suis née. Depuis toutes ces années, c’est toujours ces paysages, ces couleurs, ces lumières qui se rappellent à moi , sans que je m’en lasse un seul instant…

5 réflexions sur “Par un beau matin …

  1. encore une magnifique aquarelle, j’aime cette palette de couleurs, qui évoquent la douceur du matin. bravo à toi. merci aussi pour ce compte rendu de cette visite, avec les travers de tous….bises. celine

    J'aime

Laisser un commentaire

