Nébuleuse végétale

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAquarelle – 06-2013 – 31 x 23 – Moulin du Coq – grain fin – cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Moi qui ai souvent la tête dans les nuages , j’avoue que je suis avant tout une vraie terrienne, au sens où je n’aime guère quitter le plancher des vaches , plancher verdoyant et boueux , vaches placides et normandes de préférence. Et, pourtant, c’est avec émerveillement que j’ai découvert un jour les incroyables images rapportées par le télescope spatial Hubble . Confortablement installée dans un fauteuil de la prestigieuse cité de l’Espace à Toulouse, devant un écran géant, j’ai pu m’approcher des extraordinaires nébuleuses , véritables pouponnières multicolores d’étoiles. Que dire, sinon que ce spectacle coloré et infini m’a littéralement scotchée sur mon siège tandis que je réalisais combien nous sommes petits et ridicules (avec toutes nos prétentions, nos soucis …) face à l’immensité de l’espace.
Je garde de cette rencontre un sentiment mêlé d’admiration et d’envie. Toutes ces couleurs, ces combinaisons harmonieuses qui se défont et se refont sans cesse, quel talent tout de même ! qu’à cela ne tienne, je me suis imaginée ma petite nébuleuse végétale à moi en observant de près une simple fleur de carotte…
 

12 réactions sur “Nébuleuse végétale

  1. Je trouve le titre très bien trouvé ! On se croirait dans l’espace face à ces merveilleuses nébuleuses nous offrant de magnifiques dégradés de couleurs !
    Très beau ! 🙂

    J'aime

  2. J’ai eu les mêmes émotions que vous lors de mon premier passage au planétarium. C’était celui de la Cité des Sciences, à la Villette. Très belle aquarelle. C’est une technique que je trouve difficile.

    J'aime

    • oui, je pense que l’on peut parler en effet d’émotion face à l’extraordinaire beauté de l’ univers en perpétuel mouvement ! merci infiniment pour le compliment …

      J'aime

  3. De la plume ou du pinceau, je ne sais lequel de tes talents est le plus prompt à nous mettre le cœur dans les étoiles. Ils sont les deux propulseurs indissociables et infatigables des errances spacio-végétalo-poètiques où ce blog nous invite à te suivre.

    J'aime

    • .. en tout cas, je garde bien précieusement ces mots comme des étoiles car si je dois me perdre un jour dans les errances de ma vie, nul doute qu’elles sauront me guider , cher TB …

      J'aime

  4. Cette aquarelle est une vraie merveille, tu excelles dans cette technique du mi-mouillé mi-positif, j’ai encore appris en la regardant de près pour découvrir par quel chemin tu es parvenue à ce résultat ! Un tout grand BRAVO !!
    Josiane.

    J'aime

    • A dire vrai, Josiane, c’est, à mon sens , ce qui est le plus excitant dans le travail de l’aquarelle : réussir à trouver la juste dose entre les 2 effets : mi-mouillé et mi-positif pour reprendre tes termes, et c’est en cela que l’aquarelle me fascine véritablement. Elle ouvre des portes infinies sur l’interprétation et le regard que l’on pose sur ce qui nous entoure et ensuite sur la manière de l’exprimer. Mais toute la difficulté est là et je me heurte encore souvent ( trop à mon goût) à cette difficulté. Il faut donc persévérer car quand le résultat est satisfaisant alors c’est très enthousiasmant. Merci pour ton retour chaleureux !

      J'aime

  5. c’est merveilleux ! quoi ? à la fois votre invitation à l’émerveillement de l’infiniment grand et l’infiniment petit tout aussi beau, et le monde qui vous est propre. J’adore.

    J'aime

    • A découvrir avec autant d’intérêt l’infiniment grand que l’infiniment petit, cela développe l’imaginaire et … si j’ose, cela permet d’oublier qu’entre les 2 se situe notre cher nombril sur lequel on a sans doute un peu trop tendance ( c’est humain) à se focaliser généralement , ce qui , au bout d’un certain temps, finit par rendre malheureux . Merci Sab d’entrer si chaleureusement dans mon monde. Vous y êtes la bienvenue !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

